
Artistes
Trois chorégraphes, trois univers,
une expérience
Hélène Blackburn | Margie Gillis | Andrea Peña
Hélène Blackburn
À la barre de la compagnie de danse Cas Public depuis plus de 30 ans, la chorégraphe québécoise Hélène Blackburn est une figure majeure en danse contemporaine et une ambassadrice de premier plan, auprès de publics de tout âges.
Détentrice d’un corpus d’une vingtaine d’œuvres, dont près de la moitié en direction du jeune public, Hélène Blackburn est désormais reconnue comme un chef de file en création pour l’enfance et la jeunesse. Ses spectacles voyagent aux quatre coins du monde et sont accueillis dans des lieux prestigieux, dont l’Opéra national de Paris, le Royal House de Londres et le Lincoln Center for the Performing Arts de New York.
L’importance de la contribution d’Hélène Blackburn à l’essor de la danse de création au Québec et à son rayonnement sur la scène internationale a été plus d’une fois soulignée dans les dernières années. Mentionnons le Prix Hommage 2019 reconnaissant la carrière exceptionnelle de la chorégraphe, décernée par l’Association des diffuseurs de spectacles (RIDEAU), et le Prix Reconnaissance UQAM 2019. Le Prix de la danse de Montréal 2018 - diffusion internationale, remis par CINARS et doté d’une bourse de 5 000$, récompense la tournée du spectacle 9, dans trois pays et 18 villes européennes ; et, le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal 2017, accompagné d’une bourse de 30 000$ distingue Cas Public pour 15 ans de réalisations audacieuses à l’enseigne de la danse jeune public.
Do-Phan_Hoi_h_blackburn.jpg)
Do-Phan_Hoi_Gillis.jpg)
Margie Gillis
À l’avant-garde de la danse moderne depuis plus de 50 ans, Margie Gillis est une artiste internationalement reconnue et l’une des chorégraphes et danseuses les plus influentes du 20ème et du 21ème siècle. En 1981, elle fonde la Fondation Margie Gillis, dont le répertoire compte aujourd’hui plus de cent cinquante créations, solos, duos, et chorégraphies de groupe, présentées partout dans le monde.
C’est en tant qu’enseignante et mentor que Margie transmet son héritage aux artistes émergents, un élément essentiel de sa vision. Margie crée aujourd’hui le Projet Héritage, afin de partager le répertoire créatif remarquable de la chorégraphe. De cette initiative est née la compagnie de danse Margie Gillis – Legacy Project, actuellement en tournée avec des pièces de répertoire et de nouvelles créations.
Margie est récipiendaire de nombreux prix, dont le titre d’Officier de l’Ordre du Canada, Chevalier de l’Ordre du Québec, la Lifetime Artistic Achievement Award du Performing Arts Award Foundation du Gouverneur Général, et plus encore. Elle travaille sans relâche à l’essor de son art par l’expérimentation, l’enseignement et le tutorat, la création, l’innovation et l’interprétation chorégraphique.
Andrea Peña
(présentée uniquement à Montréal et Québec)
Andrea Peña & Artists est reconnue pour la création d’univers critiques, alternatifs et spatiaux qui rompent avec nos notions et compréhension d’une humanité sensible.
Intéressée par la profondeur de l’individualité, une thématique qui provient de l’origine bi-culturelle de Peña, son approche est connue pour ses chorégraphies riches en vulnérabilité, complexité, et physicalité somatique, qui s’étendent au-delà du simple mouvement, grâce à des recherches conceptuelles.
Avec un parcours en design industriel, ses œuvres empruntent des pratiques d’arts visuels et qualités spatiales, questionnant le corps comme matériel qui existe en relation avec le temps et l’espace.
Do-Phan_Hoi_a_pena.jpg)